Le 27 juin 2024, à Strasbourg, “intelligence artificielle et pédagogie”.
Une journée “Enseigner le droit hors des amphithéâtres” est organisée par Ius et Politia, Fondation abritée par l’Académie des sciences morales et politiques, avec le concours de la Conférence des doyens des facultés de droit et science politique et la Société pour l’histoire des facultés de droit. J’y interviendrai pour présenter quelques cas d’usage de cette famille d’IA que sont les “grands modèles de langage” en matière de pédagogie juridique.
Le programme complet de la journée est disponible ici.
Il est utile de se familiariser avec le fonctionnement technique de ces outils, par exemple à l’aide de la vidéo ci-dessous.
Retrouvez ici l’ensemble des vidéos de code.org expliquant le fonctionnement de l’intelligence artificielle.
Idée reçue : “ces IA sont nulles”
Idée reçue : “ces IA sont géniales”
- Oeufs de poule ou de chien ?
- Une réponse un peu cruche
- Le Code civil imaginaire 3.5
- Le Code civil imaginaire 4.0
Quelques cas d’usage
- Synthèse : le cas d’un règlement européen
- Synthèse : le cas d’une décision de justice
- Création : dissertation en droit des contrats
- Création : diverses dissertations en droit du numérique
- Création : un scénario “imaginaire” en droit constitutionnel
- Relecture d’un travail déjà rédigé
- Raté : tentative de synthèse de droit comparé