Poursuite en ligne du cours de responsabilité civile

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Quelques mots sur le contexte

Mesdames, Messieurs, chers étudiants,

Nous traversons collectivement des moments difficiles. Je souhaite d'abord adresser mes pensées et ma plus vive sympathie à vous ainsi qu'à vos proches. Puissiez-vous tous traverser sans encombre les semaines à venir.

Alors que des maux terribles s'abattent sur le pays, il peut sembler vain ou dérisoire de continuer à se plonger dans les arcanes du droit de la responsabilité civile délictuelle. Il me semblerait parfaitement compréhensible que vous n'ayez pas à tout instant, dans les semaines à venir, le cœur à vos études.

Mais vous pourriez cependant trouver dans votre cursus de juriste de quoi donner du sens à cette étrange retraite hors du monde à laquelle nous sommes tous contraints. Le système juridique, c'est la colonne vertébrale d'une société. L’État emploie actuellement tous les instruments à sa disposition pour contrôler les mouvements de population, réorganiser le système de santé, mais aussi protéger les entreprises, l'économie, l'emploi.

Naturellement, ceux qui tiendront le pays à bout de bras dans les prochaines semaines, ce sont d'abord les soignants, à qui il faut rendre un très respectueux hommage et dire notre admiration et notre reconnaissance. Cela passe avant tout par le strict respect des consignes visant à éviter la propagation du virus.

Mais une société en souffrance tient aussi, je le répète, par le droit.

Vous êtes les juristes de demain. Dans le quotidien d'une banalité retrouvée, et peut-être aussi lors de prochaines crises majeures, vous contribuerez par vos plaidoiries, par vos décisions, par vos conseils, par votre rigueur et par votre créativité, à faire triompher la justice ainsi que les valeurs de notre vivre-ensemble.

Un long et bel apprentissage vous attend encore avant de parvenir à de telles fonctions. Vos enseignants sont là pour vous aider, y compris dans les prochains jours, à progresser sur ce chemin, pas à pas, dans la mesure de vos forces et de votre disponibilité d'esprit.

Au cours des semaines à venir, vous approfondirez donc vos savoirs en dépit des vents contraires, mais vous ferez également la preuve des qualités humaines que nous vous connaissons. Vous serez courageux, solidaires, responsables, attentifs aux autres. Votre université et vos enseignants sont fiers de vous.

Pour l'équipe pédagogique de RC,

Emmanuel Netter

Remarques générales sur ce cours en ligne

Pourquoi proposer des ressources écrites plutôt qu'une vidéo live ou en différé ? De nombreux collègues ayant l'expérience de la pédagogie à distance ont donné leurs avis sur les réseaux sociaux ces derniers jours, et j'ai été très attentif à leurs remarques. Ils ont fait valoir que le cours magistral se prête mal à une conversion en vidéo qui consisterait seulement à ce que je me filme pendant 3 heures devant mon ordinateur. Le résultat serait ennuyeux, peu propice à la prise de notes, la plus-value de l'image serait nulle, et cela gaspillerait une énorme bande-passante à un moment où cette ressource peut devenir rare et se révéler plus utile ailleurs.

Pour me poser des questions sur le cours, je vous propose :

  • d'utiliser le système Hypothes.is (cliquez ici). Il vous permet de pointer un passage du cours (un mot, une phrase, un paragraphe...) et d'y associer votre remarque ou question. Je peux alors vous répondre, et d'autres étudiants peuvent se joindre à la discussion.
  • à défaut, de me contacter par email
  • d'autres modalités, y compris des discussions synchrones sous forme textuelle ou vocale, pourront être adoptées en fonction des besoins dont vous me ferez part.

La forme pertinente pour les travaux dirigés est actuellement l'objet de discussions en équipe pédagogique. Vous serez informés rapidement.

En plus des ressources en ligne que les enseignants de l'université d'Avignon mettront à votre disposition, n'hésitez pas à vous référer, dans la plupart des matières, aux excellents cours en ligne de l'UNJF (cliquer ici), qui comprennent de surcroît des quiz et des cas pratiques avec corrigés.

Cours en ligne en version enrichie

Pour repartir sur de bonnes bases, le début du chapitre 3 « Le lien de la causalité », étudié avant la suspension des cours :

Programme de la semaine du 16 mars :

Programme de la semaine du 23 mars :

Programme de la semaine du 30 mars :

Cours en version PDF non-enrichie pour impression

Ceux qui n’ont pas la possibilité de lire le cours enrichi sur un écran de taille suffisante pourraient préférer cette modalité.