Miyazaki et le droit – vidéos et appel à contributions
Un colloque “Hayao Miyazaki et le droit” a eu lieu le 28 mai 2021, sous l’égide du Centre International d’Etudes de la Propriété Intellectuelle de Strasbourg.
Le programme est consultable en suivant ce lien.
Le colloque peut être revu en intégralité dans les vidéos ci-dessous, en français et en anglais.
En dépit de la richesse des interventions, il reste sans doute de nombreux angles à explorer dans l’oeuvre du Maître.
C’est pourquoi le comité d’organisation (Y. Basire, H. Kassoul, M. Laref, E. Netter) lance à présent un appel à contributions. La proposition, d’un maximum de deux pages, devra être adressée au plus tard le 10 septembre, à l’adresse contact [ a t ] enetter . fr.
Le projet réunit des juristes spécialistes de différentes disciplines (droit civil, droit pénal, droit international, droit de l’environnement, droit du numérique, droit du travail, etc.) afin d’explorer les diverses questions juridiques qui traversent l’œuvre d’Hayao Miyazaki.
Il a pour ambition d’analyser les principaux films d’animation du réalisateur et d’en développer les thématiques par le prisme du droit. Il s’inscrit ainsi dans le mouvement droit et pop culture, initié en 2014 par l’Université de Strasbourg et porté depuis 3 ans maintenant par le CEIPI à travers l’organisation de nombreuses conférences et publications.
Les œuvres de fiction étudiées démontrent des réflexions profondément ancrées dans les préoccupations classiques et modernes des sciences humaines et sociales – telles que la guerre, le travail, l’écologie, l’enfance, les technologies, les animaux – offrant ainsi un matériau de choix pour valoriser des questions de droit transversales et les mettre en perspective avec d’autres champs disciplinaires (V. par exemple, F. Defferrard, Le droit selon Star Trek, Mare & Martin, Coll. Libre Droit, 2015 ; A.-L. Chaumette, Y. Lecuyer et V. Ndior, Relations internationales et fictions, Enrick-B-Editions, 2018 ; P. Plouhinec et Q. Le Pluard, Du droit dans Game of Thrones, Mare & Martin, 2019 ; Y. Basire, A. Ciaudo, A.-L. Mosbrucker, Les super-héros au prisme du droit, PUFC, 2020).
Ce faisant, le projet crée une opportunité de désenclaver les disciplines juridiques, de désenclaver le droit, et, plus particulièrement, de construire des chemins d’accès pédagogiques au droit. Il convient de rappeler à ce titre que le succès mondial rencontré par l’ensemble de l’œuvre de Hayao Miyazaki ces dernières décennies est assurément un levier d’intérêt permettant de faire découvrir et de démocratiser le savoir juridique reconstruit à partir de l’univers étudié.
L’objectif poursuivi par la démarche est ainsi clair : faciliter l’accès à un champ disciplinaire réputé austère et à amener les non-initiés à découvrir les grandes notions juridiques, la prégnance et l’importance du droit.
Hayao Miyazaki, cofondateur du Studio Ghibli, dessinateur, réalisateur et producteur de films d’animation fêtera ses 80 ans en 2021. Les hommages rendus à son œuvre ont fleuri dans les médias spécialisés, grand public, et culturels (V. pour une bibliographie non exhaustive : V. Lopez (dir.), Hayao Miyazaki, Nuances d’une œuvre, Les moutons électriques, 2020 ; G. Berton, L’œuvre de Hayao Miyazaki : le maître de l’animation japonaise, Third éd., 2018 ; S. Benedict, Hayao Miyazaki : au gré du vent, Rouge profond, 2018). Les thématiques au cœur du travail de l’artiste constituent des sujets universaux qui se prêtent parfaitement à la recherche en sciences juridiques. Dès lors, il semble aussi utile qu’enrichissant que la communauté universitaire des juristes se saisisse également du sujet afin d’en offrir une lecture pluridisciplinaire.
La confrontation du droit à cet univers extrêmement riche a pour objectif, d’une part, de dégager ce que la fiction peut dire de la représentation du droit et des phénomènes sociaux qui le nourrissent, et, d’autre part, de valoriser et transmettre le savoir juridique grâce au rayonnement d’une œuvre populaire.