Les 8 et 9 novembre, à l’université de Neuchatel, conférence et atelier doctoral autour de l’intelligence artificielle
Le 8 novembre, une conférence publique était organisée par la professeure Florence Guillaume, de l’université de Neuchâtel, sur le thème des décisions automatisées. Thibault Douville, professeur à Caen, Sylvain Métille, professeur à Lausanne et moi y avons comparé les droits positifs et projets de réforme suisse et européen. La vidéo de la conférence est disponible ici. (Mes excuses à Gérard Berry pour l’avoir appelé “Serge Berry”, dans une collision improbable avec le nom de Serge Abiteboul).
Je remercie chaleureusement Florence Guillaume pour cette invitation, et mes collègues Douville et Métille pour nos échanges.
Le lendemain, j’ai eu l’honneur d’animer avec Thibault Douville un atelier de la Conférence Universitaire de Suisse Occidentale sur le même thème des décisions automatisées.
Cela fut notamment l’occasion pour moi de présenter des réflexions issues de cette étude en libre accès : “La part de l’Homme et celle de la machine dans les décisions « automatisées ». Propositions pour une réécriture de l’article 22 du RGPD“.