Parution “Des voitures autonomes. Une offre de loi”.
Aujourd’hui paraît “Des voitures autonomes. Une offre de loi” aux éditions Dalloz, dans la collection “Essai”. Ce texte est le fruit d’un groupe de travail dirigé par le professeur Lionel Andreu, et dont j’ai eu l’honneur de faire partie.
Retrouvez-le chez votre libraire préféré.
Quatrième de couverture :
“Le déploiement des voitures autonomes constitue un tournant majeur pour la mobilité au sein de notre société. Il ne saurait rester sans incidence sur le droit, qui est confronté à un véritable changement de paradigme. Orienté vers l’humain, conducteur du véhicule, il doit désormais se tourner vers la machine, apte à remplacer totalement ou partiellement celui-ci dans la conduite du véhicule.
Pour mesurer l’insuffisance des textes en vigueur, l’ouvrage analyse les difficultés juridiques posées par la circulation des voitures autonomes. Sont ainsi placées sous le projecteur les règles du droit des transports, du droit de la responsabilité civile et des assurances, du droit pénal et du droit des données personnelles. Cette étude de droit positif conduit naturellement à des propositions de textes qui pourraient alimenter une future réforme de la matière. Il ne faudrait pas que le droit soit un frein injustifié au déploiement de ces nouveaux véhicules.
L’ouvrage intéressera tous les professionnels qui sont confrontés par leur activité aux véhicules terrestres à moteur : avocats, magistrats, juristes d’entreprise, universitaires, fonctionnaires, journalistes. Il inspirera peut-être les pouvoirs publics désireux de proposer un texte de réforme.
Lionel Andreu est professeur à l’Université de Poitiers et vice-président du Club des métiers du droit. Charlotte Dubois est professeur à l’Université de Dijon. Marie Dugué est professeur à l’Université de Tours. Jonas Knetsch est professeur à l’Université Jean Monnet Saint-Etienne. Suzanne Lequette est professeur à l’Université de Picardie – Jules Verne. Emmanuel Netter est maître de conférences à l’Université de Picardie – Jules Verne”.