Politique de confidentialité

Ce site internet est géré par Emmanuel Netter, à titre individuel, sans impliquer l’université à laquelle il appartient. Les traitements dont vos données personnelles sont susceptibles de faire l’objet sont décrits ci-dessous, chaque finalité poursuivie étant décrite séparément. Ce site ne se livre à aucune publicité ciblée. Il ne propose pas les boutons de partage des grands réseaux sociaux, car ils permettent à ces acteurs un suivi détaillé des utilisateurs tout au long de leur navigation.

Mesure d’audience. Le site utilise une mesure d’audience Xiti d’AT internet, recommandée par la CNIL, qui fournit exclusivement des statistiques anonymes de fréquentation. Vous avez le droit de vous opposer au dépôt de ce cookie en suivant ce lien. La politique de confidentialité de ce prestataire est disponible ici. Les droits que vous tirez des articles 12 et suivants du règlement européen sur la protection des données (notamment le droit d’accéder à vos données, d’en obtenir la rectification ou l’effacement) doivent  être exercés auprès de lui. Vous pouvez cependant me contacter si vous rencontrez des difficultés dans l’exercice de ces droits.

Commentaires. Les annotations sont gérées par hypothes.is. Si vous décidez de créer un compte auprès de ce prestataire afin de laisser des commentaires sur le présent site, vous serez amené à accepter leur propre politique de confidentialité. Les données vous concernant sont exclusivement envoyées sur leurs serveurs, et le présent site ne fait que les afficher sans les stocker. Les droits que vous tirez des articles 12 et suivants du règlement européen sur la protection des données (notamment le droit d’accéder à vos données, d’en obtenir la rectification ou l’effacement) doivent  être exercés auprès d’ hypothes.is. Vous pouvez cependant me contacter si vous rencontrez des difficultés dans l’exercice de ces droits.

Formulaire de contact. Pour le cas où vous souhaiteriez me contacter, un formulaire est mis à votre disposition. Vous consentez alors à me communiquer les données strictement nécessaires à la correspondance, énumérées par le formulaire, en particulier l’adresse email qui servira à vous répondre le cas échéant. Vous pouvez exercer auprès de moi les droits que vous tirez des articles 12 et suivants du règlement européen sur la protection des données (notamment le droit d’accéder à vos données, d’en obtenir la rectification ou l’effacement). Les messages seront automatiquement supprimés un an après leur réception.

Traceurs indésirables. Des mesures ont été prises afin d’empêcher des traceurs tiers de pister les visiteurs du site. Par exemple, les vidéos Youtube intégrées aux pages sont réglées en mode de confidentialité avancée. Si cependant vos compétences techniques vous permettent de détecter l’existence de traceurs indésirables (qui peuvent également être liés au thème WordPress ou à certains plugins utilisés), n’hésitez pas à me contacter.

Autorité de contrôle. Si vous estimez que vos droits ont été méconnus, je vous invite à me contacter avant toute autre démarche. Vous disposez du droit de déposer une réclamation auprès de la CNIL.

**

Si vous souhaitez en savoir plus sur la nature des droits qui vous sont reconnus sur vos données, vous pouvez consulter cette partie du site, consacrée à cette question.